Vie spirituelle

La dimension spirituelle de la Lumen Valley prendra sa source au prieuré des frères de la congrégation par leur vie de prière silencieuse d’adoration, le chant des offices et la célébration quotidienne de l’eucharistie. 

Dans un cadre unique, ceux qui désirent prendre un temps de retraite plus personnelle pourront bénéficier de l’hôtellerie du prieuré, ou bien d’une maisonnette dédiée à la solitude avec un lieu de prière. Ces maisonnettes spirituelles seront dans l’enceinte du centre de ressourcement permettant aussi une détente physique et un plus grand confort. De même, des retraites pour les groupes et les familles seront programmées au long de l’année. L’accompagnement personnel aura aussi une place privilégiée pour les personnes séjournant au centre de ressourcement. 

L'expérience du beau et de la qualité
Selon les résultats et les disponibilités financières, des retraites pour les étudiant(e)s seront organisées au centre de ressourcement. L’idée étant entre autres de permettre à ces jeunes souvent très pauvres de faire l’expérience du beau et de la qualité. La grande majorité de nos jeunes, quoiqu’universitaires, n’ont jamais eu l’occasion d’effleurer le bien-fondé de l’harmonie de l’habitat, de l’importance pour l’équilibre d’un minimum de confort. Permettre à ces jeunes avec une sensibilisation adéquate de faire ces expériences dans leur région est essentiel pour unifier l’ambition universitaire avec leur histoire personnelle. C’est une véritable pastorale au fondement même de l’équilibre de la personne humaine, afin qu’ils intègrent que le bonheur n’est pas nécessairement AILLEURS. 

 

LA FORMATION

La formation est pour ainsi dire le nerf de toute la Lumen Valley. Elle se retrouve dans tous les secteurs d’activités qu’elle soit pratique ou spéculative. Le décloisonnement entre ces deux mondes est un objectif précis, car il est le plus souvent la cause pour nos sociétés de la perte de l’amour du travail et des frustrations les plus grandes qui engendrent la stérilité et l’inefficacité des entreprises diverses. L’énorme atout de la région de Kara est que ce cloisonnement n’est pas encore irréversible. 

Ainsi la formation peut encore porter ses fruits en accompagnant les jeunes au cœur des activités de la Lumen Valley. Il n’y a pas d’expérience plus structurante pour un jeune que celle de produire quelque chose de beau et bien fait, en coopération avec autrui et la conséquence de pouvoir se nourrir grâce à ce travail. Le projet pilote de l’ESS REPINATO le montre et indique par là une voie sûre. 

Recherche de lumière
La congrégation Saint Jean selon un mandat confirmé par l’Eglise intègre aussi sans son charisme la formation philosophie et théologique au service de la personne humaine. La sensibilisation aux « TROIS SAGESSES », à savoir la sagesse philosophique, la théologique et la mystique est capitale pour éclairer l’activité humaine. C’est pourquoi sous mode de sessions ou de colloques en coopération étroite et fraternelle avec la paroisse universitaire de Lomé, le projet de la Lumen Valley entend contribuer à la recherche de la lumière sur tous les grands sujets de notre époque. Mettre en dialogue les acteurs de la vie économique et sociale ainsi que les représentants des grandes religions est une urgence trop évidente pour ouvrir à la jeunesse la porte de l’espérance en leur avenir, au-delà des combats idéologiques de notre mondialisation. 

 

Partenaires

Ce projet d'envergure nécessite des partenaires solides, qui sont capables de le porter dans les années à venir...

  • Paroisse Universitaire

    A Lomé, la capitale du Togo, les frères ont construit une Paroisse Universitaire,...

Diocèse de Kara - Togo

Tchitchao-Waya
Sanctuaire Marial

 

 

Aidez-nous à réaliser la phase II du projet Lumen Valley en faisant un don

Faire un don