Entreprenariat social et solidaire

Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel, mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen.

Apporter une lumière
Ce secteur d’activités de la Lumen Valley est une nécessité et une urgence dans le contexte de la région de Kara, du Togo et plus largement du continent Africain. Les causes de nombreuses guerres dans le monde, mais aussi d’une immigration massive mettant tant de familles et de jeunes en danger, nous les connaissons très bien. L’Eglise ne peut se contenter d’établir le constat. Elle n’a pas pour vocation de résoudre les problèmes économiques à l’échelle d’une nation mais comme elle le fît magistralement pour l’Europe et d’autres continents, l’Eglise apporte une lumière au cœur des luttes de ce monde et peut et se doit de poser des témoins concrets, souvent de manière prophétique pour indiquer des voies sur le long terme. Nul doute que la LUMEN VALLEY jouera ce rôle de témoin pour le TOGO et qui sait pour les pays avoisinants. 

Une plateforme d'entreprenariat social et solidaire
L’économie sociale et solidaire est une réponse très adaptée à la situation sociale et économique du Togo pour de multiples raisons. Quand 60 % de la population d’un pays est au-dessous de 20 ans, on ne peut pas de permettre de ne miser que sur l’économie classique a fortiori dans un monde rural quasiment vierge au plan industriel. 

La plateforme d’entreprenariat social et solidaire abritera divers secteurs. Nous pouvons en désigner à ce stade quelques-uns, mais la créativité des uns et des autres n’exclue pas la naissance d’autres secteurs. REPINATO (REvalorisation des PIerres NAturelles du TOgo) a été le premier pilote concluant au niveau entreprenariat, mais il va de soi que les secteurs agricoles, l’élevage, l’apiculture etc. seront des secteurs à développer. 

La partie ESS de la Lumen Valley sera accompagnée par des personnes ressources compétentes sur le plan de la gestion et de la formation. Le projet en cela rejoint directement les partenariats publics-privés en générant des jeunes entrepreneurs.

 

Partenaires

Ce projet d'envergure nécessite des partenaires solides, qui sont capables de le porter dans les années à venir...

  • Paroisse Universitaire

    A Lomé, la capitale du Togo, les frères ont construit une Paroisse Universitaire,...

Diocèse de Kara - Togo

Tchitchao-Waya
Sanctuaire Marial

 

 

Aidez-nous à réaliser la phase II du projet Lumen Valley en faisant un don

Faire un don