L’écosystème vertueux de la Lumen Valley s’inscrit dans un espace naturel au Nord du Togo, près de Kara, dans une région rurale avec peu d’emplois qualifiés mais dotée de beaucoup de potentiel.
• Son cadre, au cœur d’une réserve naturelle, offre des potentialités immenses.
• La politique de décentralisation dont Kara est un levier essentiel laisse entrevoir l’intérêt stratégique d’un tel projet dans la région.
• Sa situation dans une des régions les plus touristiques du Togo à proximité du pays Tamberma, seul site au Togo inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO met en confiance quant à l’attractivité du lieu.
• La présence d’une population jeune assoiffée d’apprendre et de progresser est un levier d’action majeur.
Nous sommes en train d’édifier l’écosystème vertueux de la Lumen Valley autour de 3 pôles.
1. Un pôle de formation professionnelle, humaine et entrepreneuriale
Ce pôle, basé sur les ressources naturelles du milieu, est composé :
• d’une école des arts et des métiers
• d’un incubateur d’entrepreneuriat social
Il a pour mission d’aider les jeunes à valoriser leurs capacités, leur donner la possibilité de se projeter en leur proposant un modèle de croissance équilibrée, en les formant, en expérimentant le travail bien fait et l’entrepreneuriat. Cela leur permettra de créer de l’emploi dans leur région d’origine et essaimer dans le reste du Togo.
2. Un pôle pour le ressourcement et l’échange
Ce pôle comprend :
• un centre de conférence international à la pointe de la modernité
• un centre d’écotourisme solidaire composé d’éco-lodges, d’un restaurant panoramique et sa piscine
L’ensemble s’inscrit dans un paysage d’une merveilleuse beauté naturelle, avec une infrastructure de haute qualité.
Ce pôle a pour objectif d’offrir un lieu d’échanges, de partage de connaissance et d’expériences, ainsi que de ressourcement personnel. Il permettra de contribuer au développement du tourisme au Togo en offrant un nouveau modèle.
3. Un pôle spirituel
Ce pôle s’appuie sur :
• le prieuré des Frères de Saint-Jean qui animent le site
• le nouveau noviciat d’Afrique des Frères de Saint-Jean
Le cadre proposé offre une source de vie spirituelle et de recherche de la vérité ainsi qu’une présence de prière et d’écoute fraternelle. L’animation du site par des frères permet ainsi l’accompagnement des personnes accueillies et le maintien de la cohérence du projet global au long terme.
La communauté est un rappel constant qu’à travers la mise en œuvre concrète du projet, c’est prioritairement la croissance humaine, professionnelle et spirituelle des personnes qui y participent qui est visée. Elle veille à ce qu’une priorité pastorale soit donnée à la jeunesse universitaire et aux plus vulnérables de la région. Elle fait aussi en sorte que, dans la lumière de l’encyclique Laudato si, une grande importance soit accordée au sein de la Lumen Valley au respect de l’environnement.
Un écosystème vertueux qui s’autofinance
L’écosystème se base sur un prieuré et 3 entreprises sociales et solidaires (ESS) développées en phase pilote dans le domaine de la taille de pierres, les toits de chaume et le paysagisme.
Ces ESS ont permis de former les premiers artisans fiers de leur travail avec un souci aigu de la qualité. Ils ont été formés dans un esprit de croissance humaine personnelle et collective.
Le centre de ressourcement et d’échange en cours de construction est bâti en bonne partie par les jeunes à l’origine de ces 3 entreprises sociales et solidaires.
Ce centre sera lui même générateur de revenus qui vont être réinvestis sur place pour développer l’école d’art et des métiers et prendre en charge les frais de formation des plus démunis – la vocation première du projet – ainsi que pour faire vivre le noviciat.
La présence du centre de formation et du noviciat attireront à leur tour des touristes et des acteurs économiques qui feront vivre le centre de ressourcement et de conférences.
C’est le lien entre ces 3 pôles qui nous permet, dès maintenant, de construire un avenir durable avec les jeunes du Togo et engendrer les bâtisseurs de demain.
Pôle expérimental agropastoral
Le domaine développe aussi de façon expérimentale un pôle agropastoral avec pour activités l’apiculture, l’élevage, le maraîchage et une micro-conserverie.
Ces activités aujourd’hui quasi-autosuffisantes financièrement permettent au domaine une vie harmonieuse avec la nature et ses ressources naturelles. Elles ont vocation à se développer dans le futur quand l’offre de restauration sera en vitesse de croisière afin d’offrir des produits de qualité, bio et locaux.