Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Nos soutiens

Frères de Saint-Jean - Lumen Valley Togo

Depuis 2018, grâce à vos soutiens, le projet de la Lumen Valley avance significativement.
Votre soutien dans le temps est indispensable à la pérennité de nos nombreux projets et de notre action auprès de la jeunesse et des plus pauvres.

Soutien financier

Qui sommes-nous ?

Soutenir financièrement La Lumen Valley, c’est nous aider à

1. Coopérer à la réduction de l’exode rural et l’immigration massive par une approche écologique sociale et solidaire,
2. Ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir à la jeunesse togolaise par la formation à l’entreprenariat,
3. Offrir un niveau de vie décent aux jeunes du monde rural,
4. Promouvoir la transversalité Nord/Sud et l’échange de savoir-faire avec un tourisme inclusif innovant,
5. Favoriser l’autosuffisance : énergie solaire et ressources naturelles locales,
6. Construire un cadre de ressourcement hors norme qui contribuera au développement de la région,
7. Développer le brassage interculturel dans un cadre marqué par l’authenticité des personnes et du paysage,
8. Cultiver l’échange humain et la spiritualité,
9. Participer à la diversification de l’économie rurale, la relier aux villes par le biais des chaînes de valeurs et des corridors commerciaux,
10. Permettre aux frères de vivre dignement et poursuivre leur mission.

Bénévole opérationnel

Être bénévole opérationnel de la Lumen Valley, c’est apporter votre savoir faire, vos compétences et vos talents dans la mise en œuvre concrète de nos projets et de nos actions terrain, notamment :

• Aide à la finalisation des constructions,
• Aide au pilotage de projets,
• Dons de matériels de chantiers et d’équipements.

Nos premiers partenaires

Frères de Saint-Jean

En avril 2016, le chapitre général s’est penché sur le projet de fondation à Kara. Vu que le chapitre vicarial d’Afrique s’était déjà exprimé en faveur d’une telle fondation, vu le nombre de vocations Togolaises (40 depuis l’installation à la capitale, Lomé, en 2002)

Diocèse de Kara

Le diocèse de Kara est un des partenaires du projet et permet ainsi l’insertion dans l’Eglise locale, dans un effort commun de d’Evangelisation et de développement.

Paroisse Universitaire

A Lomé, la capitale du Togo, les frères ont construit une Paroisse Universitaire, impliquant déjà de grandes constructions.

Vastenactie 2017

Welkom op de website van het “Lumen Valley project”.  De rest van de website is voorlopig alleen nog in het Frans. Dit gedeelte van de site gaat over het Vastenactieproject 2017.

État togolais

Logo République togolaise

Soutien à travers le Programme d’Aide aux Populations Vulnérables.

Ambassade de France

Logo ambassade de France au Togo

Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

La DCC

Logo DCC

Délégation catholique pour la coopération

Témoignages

Interview de Jonas responsable de l’apiculture​

Au début quand l’activité a démarré, j’avais pour cible les particuliers et par la suite les hôtels. Un hôtel à Lomé m’a déjà commandé du miel et cela a bien fonctionné.

Nous avons abordé le thème de l’entrepreneuriat. Un enseignant de Lomé gérant des entreprises est venu à la Lumen Valley afin de nous montrer les bases d’une entreprise, plus particulièrement le côté social d’une entreprise. Nous avons vu les différentes étapes de rédaction d’un projet, comment rédiger, planifier puis calculer le fond d’investissement. Nous avons également reçu un nombre conséquent d’entrepreneurs togolais qui nous ont enseigné comment trouver un financement participatif par exemple

Témoignage

Interview de Rahim, Repinato, métier de la pierre​

L’école métier Repinato a été créée le 15 décembre 2015. Repinato signifie la revalorisation de la pierre du Togo. Le pays étant riche en pierre, nous avons commencé à exploiter les terres de la région, cela représente donc la vision de l’entreprise. 

Des formateurs nous ont formé sur comment entreprendre, comment faire vivre l’entreprise car celle-ci a besoin de ressources pour évoluer. Au commencement c’était difficile financièrement et c’est par les projets que nous avons pu financer l’entreprise pour pouvoir payer des machines, des disques de coupe, des pierres. 

C’est l’idée du père Étienne de nous sortir de notre état de précarité. Il nous invite à avoir des visions comme lui, ce qu’il est en train de réaliser ici c’est grand. Nous nous inspirons de lui pour voir loin et notre objectif est d’évoluer et d’être vu du monde au-delà des frontières Togolaises.

Témoignage

Interview de Kom, Repinato, métier de la pierre ​

En 2015 l’entreprise métier Repinato a été officiellement créée, nous étions alors 6 dans l’équipe. Aujourd’hui nous sommes 10 au total dont 6 formateurs et 4 nouveaux. Grâce au père Étienne nous savons aujourd’hui comment travailler à travers des formations. Son projet a d’ailleurs sauvé beaucoup de vies. 

Leurs cours m’ont beaucoup éveillée car avant je ne savais pas ce que cela signifiait réellement un projet. J’apprends plusieurs valeurs, comment évoluer dans mon travail pour l’améliorer et comment trouver des clients. 

Interview Jacques responsable des chaumiers ​

Je suis arrivé le 25 mars 2019 à la Lumen Valley, c’est à cette date que l’école métier de chaume s’est créée. Les formateurs sont venus de Bretagne, en France, pour deux semaines.

Nous avons actuellement un chantier à Kara qui vient de commencer. Je suis alors le responsable sur place donc je gère l’équipe.
Nous avons dû former ensemble 6 autres jeunes afin de compléter l’équipe. 
Je voudrais être professeur de chaume pour donner des cours à la Lumen Valley.

Interview de Robert, paysagiste et chef d’équipe à la Lumen Valley​​

Je n’ai pas encore fini ma formation pour le moment, cependant j’essaye de guider l’équipe quand je peux et leur montrer comment faire et cela fonctionne plutôt bien. Par exemple, lorsqu’ils ont du mal à faire quelque chose je les guide en leur expliquant comment faire pour réussir. Ce n’est pas toujours évident notamment avec les jeunes cependant j’arrive quand même à bien manager l’équipe. 

La majorité viennent du coin et d’autres viennent de plus loin. 
Je pense qu’avec la situation actuelle de l’école métier nous pourrons avoir des arbres fruitiers d’ici 3 ans.

Interview de Mano, finition dans les constructions​

Un lieu d’épanouissement pour nous tous. Je suis à la Lumen Valley depuis 4 ans. II faut voir ce que l’on a fait comme nouveaux types de constructions et bâtiments. Cela n’a rien a voir avec Lomé. 

On travaille chaque jour et pour les jeunes cela a changé beaucoup de choses. La Lumen Valley donne beaucoup de boulot aux jeunes de la région ​!

Interview de Mémé Kossi, berger à la Lumen Valley​

J’aimerai beaucoup essayer l’élevage de nouvelles espèces. Il est nécessaire de constamment évoluer. Je suis curieux. Si les choses fonctionnent bien, dans 3 ou 4 ans nous pourrons innover et intégrer de nouvelles espèces.Il faut prendre des risques et faire des essais, sinon nous ne pourrons pas connaître les opportunités possibles. 

J’aimerai pouvoir être envoyé en formation dans un autre élevage pendant un ou deux mois. Cela me permettrait d’apprendre de nouvelles compétences et techniques. Quand je reviendrai je serai encore plus performant et je pourrai instruire les bergers qui sont restés sur place, à la Lumen Valley. J’ai envie d’apprendre toujours plus, mais aussi de former les jeunes qui sont intéressés par le métier.  

Témoignage

Interview de Arimiayou, paysagiste ​

L’année passée, quand je suis arrivé ce n’était pas comme ça mais avec tout ce que j’ai pu voir ça évolue. Dans quelques années ça va évoluer plus que ça puisque avant il n’y avait pas de gazon quand je suis venu à la montagne ainsi donc je vois que le travail est en train d’avancer.

L’école peut produire quelque chose de bon dans l’avenir car elle ne fait que s’améliorer de jour en jour et elle se développe. Les frères nous aident à savoir comment diriger les travaux, qu’est-ce que le travail et comment évoluer dans le futur. 

On rêve tous de devenir entrepreneurs. Je rêve aussi d’être entrepreneur et d’avoir ma propre entreprise, en regardant de l’avant ce que cela pourra m’apporter. Ce serait un beau projet de vie.

Tout ce que je suis en train de faire c’est ici que j’ai appris à le faire. Je sais qu’avec le temps la compétence va arriver mais je n’ai pas encore fini de l’avoir car cela ne fait qu’un an. Je compte rester un peu de temps car je suis en formation donc il faut que je travaille. Ce que je veux c’est finir ma formation pour voir ce que je peux faire plus tard.

Témoignage