Une part importante de l’écosystème vertueux que nous voulons mettre en place repose sur la création d’un centre de ressourcement dont l’objectif est de :
• Permettre un repos physique et un ressourcement spirituel aux habitants du Togo et étrangers, loin de l’agitation du monde.
• Mettre en dialogue les acteurs de la vie économique et sociale, grâce à un centre de conférence.
• Offrir à la jeunesse togolaise défavorisée une expérience du beau.
• Assurer le financement de l’écosystème de la Lumen Valley – les bénéfices étant réinvestis dans les écoles-entreprises.
Un écosystème vertueux
Nous voulons inventer l’écotourisme de demain en créant un lieu de ressourcement, de réflexion et de partage de connaissances éco-conçu, au service de l’échange humain et spirituel. La Lumen Valley intègre dans son éthique du tourisme « inclusif » le fait de recevoir pour pouvoir donner et réciproquement.
Toute l’économie du centre est tournée autour du respect de cet environnement exceptionnel, avec toujours le souci de créer un écosystème vertueux.
• Tous les bâtiments utilisent des matériaux locaux, chaume, sable et pierre naturelle.
• Les bâtiments sont construits par la main d’œuvre locale, en s’appuyant en particulier sur les compétences développées sur place dans le cadre des Entreprises Sociales et Solidaires, et par des apprentis qui deviendront les bâtisseurs de demain pour le reste du pays.
• Ils sont écologiques avec l’usage de l’énergie solaire, d’un forage local pour l’eau et d’un projet de navettes électriques pour un « site propre ». La climatisation est assurée en grande partie par des armoires adiabatiques fonctionnant à l’eau.
Situation
Le centre de ressourcement est situé dans le cadre magnifique de la réserve naturelle de Djambdé, près de Kara.
Situé en altitude (500 m) au coeur d’un cirque de montagnes et face à une vallée verdoyante intacte, il offre un vrai cadre paisible pour ceux qui s’y rendent.
Une portée nationale et internationale
Ce lieu accueillera
• Un centre de conférence international doté d’un confort et de moyens techniques à la pointe de la modernité.
• Une offre d’hébergement : éco-lodges individuels et familiaux, bâtiment de 40 chambres, tous parfaitement intégrés dans le paysage.
• Un restaurant panoramique et sa piscine.
Le centre de conférence entend contribuer à rechercher la lumière sur tous les grands enjeux de notre époque grâce à des colloques de portée internationale. Il prévoit la création de plus de 100 emplois directs dans le domaine de l’hôtellerie, restauration, accueil, régie technique et maintenance. Sur le moyen terme, le centre prévoit d’élargir son réseau de fournisseurs et de travailleurs saisonniers avec un effectif avoisinant 1000 emplois indirects et une priorité donnée aux populations locales.
Capacité
Avec une capacité d’accueil d’environ 250 personnes, le centre de ressourcement offrira un cadre idéal pour les universitaires, entreprises et les particuliers en quête d’un espace alliant modernité, qualité et calme.
Les 4 missions du pôle de ressourcement et d’échanges
Permettre un repos physique et un ressourcement spirituel
Le contact avec la beauté de la nature, la gentillesse et l’authenticité des habitants de la région, ainsi que, pour ceux qui le désirent, la réflexion, la rencontre et la prière avec des religieux, aideront les personnes qui séjournent au centre à trouver un vrai repos de l’âme et du corps.
Il permettra d’expérimenter de vraies rencontres humaines et fraternelles.
Mettre en dialogue les acteurs de la vie économique et sociale
Un dialogue économique, social et même religieux est une urgence si l’on veut ouvrir à la jeunesse la porte de l’espérance en leur avenir, au delà des combats idéologiques. C’est pourquoi sous mode de sessions ou de colloques et en coopération étroite et fraternelle avec la paroisse universitaire de Lomé, le centre de ressourcement entend contribuer à la recherche de la lumière sur tous les grands sujets de notre époque.
Permettre l’échange et le partage entre personnes de milieux socio-économiques et culturels différents, dans l’interaction, la rencontre, le partage spirituel est un objectif clé !
L’expérience du beau et de la qualité pour la jeunesse
Des retraites pour les étudiants seront organisées au centre de ressourcement, afin de permettre à ces jeunes, souvent très pauvres, de faire l’expérience du beau et de la qualité. La grande majorité de nos jeunes, quoiqu’universitaires, n’ont jamais eu l’occasion d’expérimenter l’harmonie de l’habitat, l’importance pour l’équilibre d’un minimum de confort, le lien entre le ressourcement dans la nature et la paix intérieure. Permettre à ces jeunes de faire ces expériences dans leur région est essentiel pour unifier l’ambition universitaire avec leur histoire personnelle. C’est une véritable pastorale au fondement même de l’équilibre de la personne humaine, afin qu’ils intègrent que le bonheur n’est pas nécessairement ailleurs.
Devenir le générateur économique de l’écosystème Lumen Valley
Afin d’assurer la bonne gestion et la croissance de l’ensemble des secteurs d’activités du projet, le centre de ressourcement bénéficie d’un fort investissement de départ pour une rentabilité à forte valeur ajoutée sur le long terme. Les bénéfices permettent d’alimenter le système global, en particulier la mission première de formation des plus vulnérables et de présence spirituelle des frères sur place.
Le principe d’autonomie financière que nous désirons atteindre vise à sortir de la logique de subventions ou de recherches de fonds annuelles qui peuvent user les énergies et parfois dévoyer l’esprit du projet.
La capacité d’accompagner structurellement et économiquement les secteurs naissants sera bien générée sur place. Il n’y a donc pas de césure entre « le financeur » et « le financé » comme dans le schéma classique du développement. La dimension communautaire du développement est ainsi préservée et devient la garantie du développement durable au profit des populations locales.
Le centre de conférence international
• Un auditorium de 300 places
• 1 cabine de traduction simultanée
• Une régie technique de pointe
• Des lieux de prière
• Des salles de réunion
• Un espace restauration intérieur
• Un bar en terrasse avec vue panoramique
Qualité, confort et modernité
Un bâtiment de grande qualité intégré à son environnement, offrant un excellent confort, des moyens techniques à la pointe de la modernité et des espaces de convivialité.
Le Centre d’écotourisme
Le centre d’écotourisme propose une offre d’accueil et d’hébergement de grande qualité intégrée à l’environnement, offrant confort et convivialité :
• Plusieurs éco-lodges en pierre naturelle et toit de chaume, avec terrasse individuelle, dispersés sur le domaine. Leur capacité est adaptée aux différents besoins (couples ou familles nombreuses).
• Des chambres avec vue sur la vallée et la montagne dans un bâtiment de 40 chambres.
• Un restaurant panoramique avec sa grande terrasse et une offre culinaire de qualité, simple et naturelle, utilisant des produits locaux.
• Une piscine externe.
De nombreuses propositions
• Des rencontres et des échanges autour d’un arbre ou sous une paillote.
• Des activités mettant en valeur le site naturel, son histoire et sa culture.
• De grandes balades dans la réserve avec les pisteurs pour découvrir la faune et la flore.
• Des rencontres avec les villageois lors de soirées pour entendre les contes et la sagesse des anciens.
• La découverte de l’artisanat de l’école des métiers et du pôle agropastoral (ferme, apiculture, potager..)
• Un accompagnement spirituel pour ceux qui le désirent.
La spécificité de cette approche de la Lumen Valley permet un véritable échange avec les villageois, la relation a en effet été déjà nouée à travers une coopération dans le travail avec des membres du village, au centre ou dans les écoles-entreprises.
Où en sommes-nous ?
Actuellement, la phase de travaux bat son plein !
Le gros-œuvre du centre de conférence est quasi-achevé. Il reste à poser la toiture et faire le second-œuvre. Le restaurant panoramique également est presque fini, sa piscine est en cours de construction. Plusieurs bungalows sont déjà terminés et pourront prochainement accueillir des visiteurs.
Nos prochaines étapes
• Finaliser le financement et les constructions.
• Terminer la construction d’une piste viabilisée.
• Recruter le directeur opérationnel pour le site, puis les équipes d’encadrement et enfin les équipes opérationnelles qu’il faudra former. Une attention toute particulière sera apportée à l’adhésion de chacun aux valeurs de la Lumen Valley afin de créer des équipes harmonieuses ayant le souci du travail en commun.
• Lancer la promotion du site.
Levée de fonds
Nous lançons une levée de fonds pour finaliser le projet. N’hésitez pas à nous soutenir !