Qui sommes-nous ?

Qu’est que  Lumen Valley?

La lumen Valley est une association à but non lucratif créée et dirigée par les frères de la Congrégation Saint Jean Kara (CSJ Kara). Les activités sont coordonnées par le Père Étienne BOUDET (à droite sur la photo) qui est l’initiateur.

Qui est le Père Étienne ?

Le père Etienne BOUDET, français d’origine et plus précisément de Bretagne est né en 1965.

Ordonné prêtre en 1994, il a été envoyé au Togo en septembre 2001. La fondation d’une paroisse universitaire à Lomé (capitale du pays) présentait un grand défi de construction matérielle et d’édification humaine: le chantier allait en effet s’étendre sur 8 années (édification de l’église paroissiale, de la Médiathèque Jean Paul II, de l’agora Senghor,…) en parallèle avec la mise en place de la pastorale pour les universitaire.

En mai 2016 le chapitre général de la congrégation Saint Jean vote nouvelle fondation à Kara au Togo sur la base du projet présenté dans ce site. C’est sans doute l’expérience vécue à Lomé permise par la Providence qui conduit la congrégation à lancer ce projet ambitieux pour l’annonce de la Bonne Nouvelle et plus largement pour la jeunesse togolaise et les plus démunis de la région de la KARA.

Notons aussi qu’après la fondation de Lomé, la congrégation compte à ce jour près de 40 frères Togolais ce qui témoigne aussi de la ferveur et de la générosité de ce peuple.

Le Père Etienne a été rejoint depuis le mois de novembre 2017 par le Père Jean Maximilien PIGNOL (à gauche sur la photo) qui revient au Togo après avoir passé 6 ans au Mexique.

Notre vision

Notre vision : «Nous voudrions, en coopération avec l’Église de Kara et les diverses autorités civiles, offrir, en particulier à la jeunesse, une lumière d’avenir créative et profonde. Cette lumière viendra illuminer de l’intérieur la formation au sein du travail, les échanges mutuels, la contemplation de la nature et la recherche de la vérité. Ainsi vécues, ces expériences conduiront à la confiance renouvelée, à l’espérance et à la communion; ainsi qu’à une alliance entre la nature, la technologie, la personne humaine et Dieu»

Fondements légaux et personnes ressources :

  • Une association loi 1901 « la CSJ KARA » (Congrégation Saint Jean KARA) est créée au Togo et définit précisément les diverses structures ainsi que leur interaction et les droits et devoirs de chaque entité.
  • Les titres fonciers sont établis au nom de la Congrégation Saint-Jean.
  • Une convention est signée entre le diocèse de Kara et la Congrégation Saint-Jean précisant la mission confiée aux frères et les mutuae relationes entre l’institut et le diocèse.
  • Monsieur Aubé Bruno a accepté d’accompagner la communauté par ses conseils au plan juridique et financier, comme il l’a fait pour le projet de la paroisse universitaire de Lomé et la construction du monastère en Autriche.

Le fundraising se fera sous la responsabilité de M. Florent Raimond (fr@aromagarden.de).

Qui sont les frères de Saint-Jean?

L’histoire des Frères de Saint-Jean trouve ses racines en France : après la fondation à Fribourg (Suisse), c’est à Rimont dans le diocèse d’Autun que les frères s’installent, faisant de ce lieu la maison-mère de la communauté. Et c’est dans le diocèse de Fréjus-Toulon que le premier prieuré sera fondé en 1981, à Cotignac.

Notre charisme

Notre charisme s’inspire de la figure et des écrits du disciple Saint Jean. Il se résume ainsi : A la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour. Nous sommes des religieux ancrés dans la tradition de l’Église, vivant des vœux de pauvreté, chasteté et […]

Notre vie

Nous vivons en petites communautés de 5 à 10 frères, appelées prieurés. Nous y menons une vie religieuse selon les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Notre vie implique 4 dimensions : la prière, la vie fraternelle, l’étude et la vie apostolique […]

Notre histoire

Au début des années 1970, de jeunes Français, suivant l’enseignement du père Marie-Dominique Philippe, o.p à l’université de Fribourg (Suisse) ressentaient un appel à se donner à Dieu et s’interrogeaient sur la manière d’y répondre. Ils se tournèrent vers le père Philippe auprès de qui ils trouvaient une […]

Notre gouvernance

Prieur général Frère Thomas Élu en avril 2010. Le prieur général est le supérieur majeur de l’Institut. Il est élu pour 6 ans par le chapitre général. Son mandat peut-être renouvelé pour 3 ans. Il est chargé de conduire la communauté dans la fidélité à son charisme et en communion avec l’Église […]