Voici quelques nouvelles du prieuré de Kara et de la Lumen Valley
Avec les saisons, les paysages changent du tout au tout… Depuis que les pluies sont revenues, nous nous émerveillons chaque jour devant la nature telle qu’on peut la contempler ici alors que les travaux battent leur plein.
La relève
Deux étudiants en écoles d’ingénieur, Antoine et Blanche, sont arrivés en février pour nous aider pendant 6 mois. Ils viennent prendre le relai de Sophie, Stéphane et Thelma, repartis vers de nouveaux horizons. Antoine, 22 ans, épaule les frères pour la bonne réalisation technique du chantier : coordonner le 2nd œuvre, vérifier la cohérence des plans, former à la maintenance et à l’informatique… Les tâches ne manquent pas ! Blanche, 21 ans, est plus du côté administratif : inventaires, demandes de fonds, et elle se penche aussi sur la question de l’aménagement mobilier du noviciat.
Dernière ligne droite pour le chantier du noviciat
Les premiers frères formateurs sont attendus fin août et les novices doivent arriver pour la rentrée de septembre alors tous les corps de métiers donnent tout pour que le chantier avance comme il faut !
Actuellement le gros œuvre est terminé, nous sommes passés au second d’œuvre et aux finitions. Ce sont donc désormais les peintres, les chaumiers, les carreleurs, les repinato (qui revalorisent la pierre naturelle du Togo), les plombiers, les monteurs de fenêtres, et certains maçons pour les finitions qui sont à l’œuvre quotidiennement dans le bâtiment. Approvisionnés par le camion qui transporte des bennes entières de pierres, de chaume, de ciment jusqu’à la montagne, infatigablement !
Concernant la chapelle, les fondations ont été creusées, les piliers élevés, et tout ensuite s’enchaînera très vite, gros œuvre et second œuvre. En parallèle, nous travaillons sur l’aménagement mobilier des bâtiments et commençons à passer les commandes à des artisans locaux.
Comme en témoignent les photos, ça bosse dur ! À vue humaine il y a de quoi se faire un peu de souci mais nous tâchons de poser quelques actes de foi supplémentaires tous ensemble pour que tout voie le jour en temps voulu.
Perspectives d’avenir
Voici les prochaines étapes de la Lumen Valley :
– Ouverture et bénédiction du Noviciat en septembre 2022
– Nous prévoyons un lancement du centre de ressourcement (centre de conférence, écolodges & restaurant) au deuxième trimestre 2023, si Dieu veut. L’occasion pour vous tous qui nous lisez de vous associer cette fois-ci bien concrètement à notre projet en venant nous visiter. Nous sommes impatients.
– Ouverture de l’école des Arts et Métiers à la rentrée 2023 (et non plus 2022 comme prévu). Maintenant que tous les rouages et articulations entre nos 3 entités de la Lumen Valley sont désormais bien clairs, les statuts rédigés et validés, tout va pouvoir s’enchaîner de manière bien plus efficace. À voir tous ces jeunes qui œuvrent sur le terrain, c’est déjà tellement édifiant et encourageant !
Fête du 26 mai
Aux mois d’avril et mai, les occasions n’ont pas manqué de se réjouir : fin du ramadan, fêtes de Pâques, fête du 1er mai…
Nous nous sommes donc rassemblés le jeudi 26 mai, jour de l’Ascension, pour une journée festive tous ensemble. Au programme, tournoi de foot avec les différents corps de métiers de la Lumen Valley : les maçons, les chaumiers, les paysagistes, les chauffeurs et les Repinato se sont affrontés. Puis une collation collective a permis de prolonger encore ce moment de cohésion entre tous. La pluie elle aussi était de la partie, mais n’a pas réussi à gâcher la journée !
Hôtes de passage
Bien que le centre de ressourcement ne soit pas encore ouvert, nous sommes très heureux de pouvoir accueillir des visiteurs le temps d’un week-end ou d’un séjour de quelques jours dans l’hôtellerie du prieuré (bungalows indépendants ou chambres). Venus de Kara, Sokodé ou Lomé, familles, groupe d’amis ou seuls, c’est toujours une belle occasion de faire découvrir la Lumen Valley à ceux qui le souhaitent !