Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Qui sommes-nous ?

Freres de saint-Jean - La Lumen Valley au Togo

La Lumen Valley est un projet d’économie et d’écologie intégrales dans un cadre solidaire et spirituel pour construire un avenir durable avec les jeunes du Togo.

Notre vision
Notre projet

La Lumen Valley, un générateur de développement au service de l’homme

Former les bâtisseurs et entrepreneurs de demain, imaginer un nouvel écotourisme solidaire, dans un cadre spirituel solide : voilà l’ambition de ce projet qui s’inscrit dans les défis spécifiques du continent africain.

Conçue pour impacter la région de la Kara où elle se situe, mais aussi le Togo dans son entièreté, la Lumen Valley a pour objectif de contribuer à la décentralisation en bâtissant un modèle financièrement autonome, véritable générateur de développement au service de l’homme. La Lumen Valley accompagne les jeunes et les plus vulnérables dans leur vie humaine et spirituelle, les forme et développe leurs compétences, savoir-faire et savoir-être dans des activités porteuses d’avenir en monde rural.

Freres de saint-Jean - La Lumen Valley au Togo

La Lumen Valley, un ensemble de ressources humaines engagées

Le projet que nous portons est en cours de construction depuis maintenant 7 ans. Il s’appuie sur:

• Le charisme de la Congrégation des Frères de Saint-Jean
• L’expérience du frère Étienne Boudet au Togo depuis 20 ans
• Celle des frères du prieuré local, formés en Afrique et en France avec une grande expérience interculturelle et internationale
• La réussite de la construction de la paroisse universitaire de Lomé dotée d’un centre de conférence reconnu dans le pays
• Un réseau d’amis dévoués et de décideurs locaux, construit au long des années
• Les réalisations déjà faites depuis 7 ans sur place, prémices du projet global (un prieuré avec 5 frères, 3 entreprises sociales et solidaires avec une trentaine de jeunes artisans en activité, une cinquantaine de jeunes déjà formés, des lieux d’accueil pour le ressourcement…)

Ces réalisations ont permis de valider tous les concepts et de construire le projet sur des fondations solides et concrètes.

Actuellement, la Lumen Valley a offert du travail à plus de 200 jeunes et a impacté directement la vie économique de plus de 1600 personnes au cours de ces dernières années.

Le projet a le soutien de l’Etat togolais, de la Congrégation des Frères de Saint-Jean, de l’évêque de Kara et des autorités locales.

Le frère Étienne Boudet et les Frères de Saint-Jean

Frère Étienne Boudet

Ordonné prêtre en 1994, le frère Étienne a d’abord fondé un prieuré en Autriche. Il a ensuite été envoyé au Togo en septembre 2001 et a œuvré à la fondation à Lomé, capitale du Togo, d’un centre reconnu sur tout le territoire : la paroisse universitaire de Lomé et l’Agora Senghor. Le chantier s’est étendu sur 8 années (édification de l’église paroissiale, de la médiathèque Jean-Paul II, du centre de conférence Agora Senghor, de la cafétéria, d’un espace sportif…) en parallèle avec la mise en place de la pastorale pour les universitaires et les étudiants. C’est un véritable carrefour de rencontres entre les étudiants, les universitaires, les acteurs économiques et professionnels et des paroissiens fidèles. De nombreuses vocations et engagements y sont nés.

C’est cette expérience réussie à Lomé qui a conduit la Congrégation à lancer le projet de la Lumen Valley, reprenant la volonté de donner aux jeunes un avenir durable, mais cette fois-ci dans le cadre spécifique du Nord du Togo.