Les Écoles-entreprises du pôle formation

Responsable : Sadate

L’Ecole-entreprise  RE.PI.NA.TO. (REvalorisation de la PIerre NAturelle du TOgo), entité de la Lumen Valley a été fondée en novembre 2015. C’est la première Ecole-entreprise de la Lumen valley.

Sa vocation est de remettre en valeur la pierre naturelle, en proposant des revêtements de sols ou de murs avec de la pierre de la région taillée selon différentes formes et couleurs… dernièrement, nous nous sommes même lancés dans la réalisation de rosaces !

REPINATO a déjà réalisé des ouvrages comme la stèle de la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara, les rampes de la communauté Saint Jean de Lomé et autres. Actuellement nous sommes en activité sur le marché moderne de Kara.

L’équipe est composée de 8 personnes

Responsable : Jonas

En cette année 2018, nous sommes en train de confectionner 20 ruchettes de capture et 100 ruches pour débuter l’aventure avec les abeilles. Nous avons introduit l’apiculture dans les activités de la Lumen Valley pour plusieurs raisons :

  • Maintenir l’équilibre de notre écosystème (régénération des forêts)
  • Augmenter le rendement des cultures (la pollinisation)
  • Production de miel de qualité.
  • Innover en arrivant à exploiter les autres produits de la ruche (Gelée royale, pollen, venin, propolis…)
  • Sauver les abeilles en sensibilisant les exploitants à passer à une apiculture plus écologique.

 

La filière apiculture de la Lumen Valley devrait permettre à moyen terme d’inclure d’autres jeunes en pourvoyant à leur formation et à leurs besoins quotidiens.

La première récolte aura lieu en février 2019… réservez votre délicieux miel de la Lumen Valley

Vous aimez la nature, vous aimez les abeilles, suivez-nous et accompagnez-nous dans cette aventure.

Co-responsables : Jonas et Aboum

L’équipe se compose actuellement de 2 personnes, plus des renforts saisonniers.

Nous essayons de contribuer au maintien de l’écosystème en plantant des arbres fruitiers (manguiers, avocatiers, corossoliers, sapotiers, les agrumes, les anacardiers, cocotiers …), des plantes  d’ornement ou d’ombres (acacias, flamboyants, kayas,…).

Ces arbres seront de véritables gisements nectarifères pour les abeilles qui permettront d’avoir un éventail de floraison plus large et par conséquent une miellée forte. Au même moment les fruits permettront quelques entrées financières qui permettront d’inclure plus de jeunes de l’équipe et de soutenir d’autres projets. Actuellement notre pépinière compte 2000 plants (manguiers, acacias, avocatiers, tecks, orangers,…), destinés à  être plantés au cours du mois de juillet. Ce sera l’occasion d’offrir une activité constructive aux jeunes des environs pendant les vacances. Cette action devrait être renouvelée tous les ans afin de contribuer au  reboisement de la région.

Responsable : Aboum

L’entité de la ferme agropastorale est en train d’initier pour cette année l’élevage des caprins car il représente plusieurs atouts : Adaptabilité très facile des chèvres à des climats divers, leur résistance dans les régions arides et sèches, leur reproduction rapide, etc.

Pour offrir un produit de qualité, une bergerie moderne est construite afin d’abriter les bêtes. Pour cette année, nous avons prévus 37 bêtes dont 30 chèvres et 07 boucs disponibles à partir de juillet 2018. L’élevage des ovins est prévu pour l’année prochaine.

Avec un peu de chance, la construction de la bergerie sera terminée dans quelques jours !! Et nous pourrons aller chercher les chèvres…

Il est à noter que la ferme a aussi un volet maraîchage.

La culture de la tomate, du piment et du poivron furent un succès ; ce qui nous pousse à diversifier les cultures en intégrant les melons, les courgettes, les ciboulettes, les pastèques, les laitues, les choux etc.… Pour préserver le mode de vie sain, naturel et pour la sécurité alimentaire dans la Lumen Valley, nous cherchons à évoluer le plus rapidement possible vers une agriculture entièrement biologique.

L’équipe est actuellement composée de 3 personnes, plus de nombreux renforts saisonniers.

Responsable : Ermes

Le garage mécanique est responsable de l’entretien des véhicules et des différents engins à moteur (pompes, groupes électrogènes,…) de la Lumen Valley ainsi que de la conduite des gros engins (tractopelle, camion) nécessaires aux différents chantiers (construction et entretien de la piste, approvisionnement et interventions sur les différents chantiers).

Dans quelques jours le garage sera enfin terminé et nous aurons un lieu de travail adapté pour tous ces travaux !

L’équipe est composée de 2 personnes pour le moment.

Voici une liste non exhaustive de nos futurs projets

  • La formation de chaumiers
  • Les sols traditionnels en argile, faits par les femmes de la région