I – Murissement du projet

La phase I, qui a duré presque deux années, consistait à se mettre à l’écoute du milieu en prenant d’abord contact avec la population pour connaître ses aspirations. Bien qu’étant au Togo depuis presque 15 ans, il était important pour le père Etienne de découvrir une culture bien différente de celle de la région de Lomé, a fortiori de la capitale.

Il était aussi essentiel d’apprécier le milieu quand au climat, à la faune et à la flore avant de se lancer dans un projet d’envergure. A travers la construction de l’ermitage, les tests des matériaux locaux et du fonctionnement de l’énergie solaire étaient absolument déterminants pour la suite.

Enfin, la phase I a permis de lancer une première ébauche d’une Entreprise Sociale et Solidaire REPINATO (Revalorisation des pierres naturelles du TOGO), à consolider durant la phase II. Avec 7 jeunes, le père Etienne a commencé une aventure autour des pierres naturelles de la région. Une des richesses du Togo, c’est sa pierre naturelle proche du marbre, qui se prête merveilleusement bien à faire des revêtements de sols de grande qualité. La formation des jeunes de l’ESS va de l’apprentissage du travail en équipe, l’expérience et l’acquisition des compétences au niveau du traîtement de la pierre et de sa pose, la découverte de la logique de l’entreprenariat social et solidaire et de la logique d’une entreprise tout court. Grâce à deux grandes commandes, l’ESS a réussi déjà à rembourser l’investissement initial.

Les autres phases du projet :

II – Construction du pôle ESS
III – Réalisation du centre de ressourcement