Centre de ressourcement

Vision dans la lumière de l’Ecole Saint Jean

Le centre de  ressourcement spirituel sera situé dans le cadre magnifique d’une réserve naturelle. Une église pouvant accueillir 200 personnes est prévue pour les célébrations liturgiques. Situé en altitude (500 m) dans la réserve naturelle de Djambdé au cœur d’un cirque de montagnes et face à une vallée.

Il aura pour vocation d’être  un foyer de lumière humaine, spirituelle et pratique, source de recherche de la Vérité et d’excellence ; et en même temps une possibilité de ressourcement et de repos en harmonie avec la beauté de la nature. C’est lui qui générera, de manière locale, les fonds nécessaires pour l’évolution des différents secteurs du projet.

  1. Être une source de lumière et de partage de recherche de la vérité
    La congrégation Saint Jean selon un mandat confirmé par l’Eglise intègre aussi dans son charisme la formation philosophie et théologique au service de la personne humaine. La sensibilisation aux « trois sagesses » – la sagesse philosophique, la théologique et la mystique – est capitale pour éclairer l’activité humaine. C’est pourquoi sous mode de sessions ou de colloques en coopération étroite et fraternelle avec la paroisse universitaire de Lomé, le centre de ressourcement entend contribuer à la recherche de la lumière sur tous les grands sujets de notre époque. Mettre en dialogue les acteurs de la vie économique et sociale ainsi que les représentants des grandes religions est une urgence si l’on veut ouvrir à la jeunesse la porte de l’espérance en leur avenir, au-delà des combats idéologiques de notre mondialisation.
  2. Permettre un repos physique et un ressourcement spirituel, Le contact avec la beauté de la nature, la gentillesse et de l’authenticité des habitants de la région, ainsi que, pour ceux qui le désirent la réflexion et  la rencontre avec Dieu aideront les personnes qui séjournent au centre à trouver un vrai repos de l’âme et du corps.
  3.  Devenir le générateur économique pour la bonne gestion et la croissance de l’ensemble des secteurs d’activités du projet.Cette notion de générateur sur place est novatrice en ce sens que le développement économique de la Lumen Valley ne repose pas sur l’attente d’un profit au court terme des micros projets artisanaux ou agricoles. Le centre de ressourcement est conçu sur une rentabilité à forte valeur ajoutée, cette dernière devenant génératrice des Ecoles-entreprises. On sort ainsi de la logique de la subvention en se saisissant d’un secteur de la région résolument porteur dans les décennies à venir.La stimulation factuelle à travers la construction et l’exploitation du centre de ressourcement et les germes de l’entreprenariat social se fera naturellement. Parallèlement, la capacité d’accompagner structurellement et économiquement les secteurs naissants sera bien générée sur place. Il n’y a donc pas de césure entre « le financeur » et « le financé » comme dans le schéma classique du développement. La dimension communautaire du développement est ainsi préservée et devient la garantie du développement durable au profit des populations locales. C’est pourquoi les sources de l’investissement global seront diversifiées en fonction de la vocation de chaque entité.

L’expérience du beau et de la qualité
Selon les résultats et les disponibilités financières, des retraites pour les étudiant(e)s seront organisées au centre de ressourcement. L’idée étant entre autres de permettre à ces jeunes souvent très pauvres de faire l’expérience du beau et de la qualité. La grande majorité de nos jeunes, quoiqu’universitaires, n’ont jamais eu l’occasion d’effleurer le bien-fondé de l’harmonie de l’habitat, de l’importance pour l’équilibre d’un minimum de confort. Permettre à ces jeunes avec une sensibilisation adéquate de faire ces expériences dans leur région est essentiel pour unifier l’ambition universitaire avec leur histoire personnelle. C’est une véritable pastorale au fondement même de l’équilibre de la personne humaine, afin qu’ils intègrent que le bonheur n’est pas nécessairement AILLEURS.

Notre vision
École Saint Jean : structure porteuse du projet
Vie spirituelle
Pôle formation entreprenariat social et solidaire
Tourisme inclusif

Centre de ressourcement