L’Ecole Saint Jean (ESJ) : structure porteuse du projet

L’école Saint Jean est la structure dans « laquelle toute la Congrégation (Saint Jean) est engagée dans la recherche et l’enseignement des trois Sagesses (philosophique, théologique et mystique) » (directoire n°106.2). Elle est l’œuvre propre de la Congrégation Saint Jean à KARA. C’est donc elle qui orientera, structurera et supervisera tout le projet. Elle se déclinera à travers toutes les activités et les œuvres de la Lumen Valley. L’ESJ est donc un rappel constant qu’à travers la mise en œuvre concrète du projet,  c’est prioritairement la croissance humaine, professionnelle et spirituelle des personnes qui y participent qui est visée.

Pour atteindre ces objectifs, l’École Saint Jean (ESJ) à Kara comprendra 3 grandes structures :

  • Le monastère des frères de Saint Jean

qui aura pour fin d’être et d’offrir une source de vie spirituelle, de recherche de la vérité  et une présence de prière, d’écoute fraternelle et de permettre l’accompagnement des personnes et la cohérence du projet (en particulier au niveau de l’esprit) sur le long terme.

  • Le pôle de formation à l’entreprenariat social et solidaire

dont la mission est d’aider les jeunes à ouvrir les yeux sur leurs capacités, leur redonner la possibilité de se projeter et de rêver en leur proposant un modèle de croissance équilibré, en les formant au sein même du travail, à l’entreprenariat, au travail en commun et au leadership.  Ceci en vue de leur permettre de créer de l’ emploi dans leur région d’origine.

  • Le centre de ressourcement

Qui aura pour vocation de proposer un foyer de lumière humaine, spirituelle et pratique, source de recherche de la Vérité et de l’excellence ; et en même temps une possibilité de ressourcement et de repos en harmonie avec la beauté de la nature. De même que le pôle de formation ESS, il sera aussi un lieu d’échange et de transmission du savoir.

L’ESJ gardienne de l’Esprit du projet

L’ESJ sera aussi la structure qui sera chargée de veiller à ce que le projet soit mis en œuvre selon l’esprit de la Congrégation Saint Jean et la doctrine sociale de l’Eglise Catholique.

Elle veillera à ce qu’une priorité pastorale sera donnée à la jeunesse universitaire et aux plus pauvres de la région. Elle fera aussi en sorte que, dans la lumière de l’encyclique LAUDATO SI, une grande importance soit accordée au sein de la Lumen Valley à l’énergie renouvelable et au respect de l’environnement tant par l’architecture que par l’usage des ressources naturelles.

Notre vision

École Saint Jean : structure porteuse du projet

Vie spirituelle
Pôle formation entreprenariat social et solidaire
Tourisme inclusif
Centre de ressourcement