Pôle formation entreprenariat social et solidaire

« Se former pour faire grandir »

Par le pôle de formation ESS, nous voulons former dans un esprit de famille, des personnes bonnes, complètes et assoiffées de lumière, désireuses de rechercher l’excellence dans leur travail, d’entreprendre et de coopérer tant au niveau personnel que communautaire, et qui deviennent des leaders et des formateurs  avec assez d’influence pour, à long terme, reconstruire la confiance, faire ressortir le meilleur de la culture et contribuer à l’édification de la société.

Apporter une lumière
Cette dimension de la formation dans le projet de la Lumen Valley est une nécessité et une urgence dans le contexte de la région de Kara, du Togo et plus largement du continent Africain. En effet, nous connaissons très bien les causes de nombreuses guerres dans le monde, mais aussi d’une immigration massive mettant tant de familles et de jeunes en danger : la misère, le manque de travail, la culture de la méfiance et du  un contre tous, entre autres…. L’Eglise ne peut se contenter d’établir le constat. Elle n’a pas pour vocation de résoudre les problèmes économiques à l’échelle d’une nation mais, comme elle le fit magistralement pour l’Europe et d’autres continents, l’Eglise apporte une lumière au cœur des luttes de ce monde et se doit de poser des témoins concrets, souvent de manière prophétique pour indiquer des voies sur le long terme. Nul doute qu’aboutie, la Lumen Valley jouera ce rôle de témoin pour le Togo et, qui sait, pour les pays avoisinants.

Une plateforme de formation et de lancement d’entreprenariat social et solidaire
Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel, mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen.

L’économie sociale et solidaire est une réponse très adaptée à la situation sociale et économique du Togo pour de multiples raisons. Quand 60 % de la population d’un pays est au-dessous de 20 ans, on ne peut pas se permettre de ne miser que sur l’économie classique a fortiori dans un monde rural quasiment vierge au plan industriel.

Le pôle de formation et de lancement d’ESS de la Lumen Valley sera accompagné par des personnes ressources compétentes sur le plan de la gestion et de la formation. Le projet en cela rejoint directement les partenariats publics-privés en générant des jeunes entrepreneurs.

Une formation humaine et professionnelle :

Le pôle de formation ESS doit donc accompagner, dans la  tradition de l’Ecole Saint Jean, toutes les dimensions de la personne humaine, réconciliant la dimension intellectuelle avec la dimension pratique et technique. C’est un de nos objectifs spécifiques.

Le cloisonnement, entre ces 2 dimensions complémentaires est en effet le plus souvent la cause de la recherche d’intérêts égoïstes à court terme, de la perte de l’amour du travail ainsi que de nombreuses autres frustrations qui engendrent la stérilité, l’inefficacité et contribuent à la décomposition de la société et des entreprises.

Quel sens cela aurait-il en effet de former des professionnels excellents techniquement, mais qui se serviraient de leur excellence pour abaisser les autres ?… Ce serait juste déchirer le Togo avec un peu plus d’efficacité ! Et à quoi servirait  la formation de personnes bonnes mais incapables de transformer la société, n’aimant ni ne maîtrisant leur travail (qui se transforme alors, pour elles, en fardeau) ?

L’énorme atout de la région de Kara est que ce cloisonnement spéculatif/pratique n’est pas encore irréversible. Ainsi la formation peut encore porter ses fruits en accompagnant le maximum de jeunes au cœur des activités de la Lumen Valley. Il n’y a pas d’expérience plus structurante pour un jeune que celle de produire quelque chose de beau et bien fait, en coopération et au service d’autrui avec comme conséquence de pouvoir se nourrir et vivre décemment grâce à ce travail.

L’accompagnement et le lancement des futurs jeunes entrepreneurs

Tout au long de leur formation les jeunes apprenants bénéficient de bourses qui leur permettent de vivre. Le coût de la formation est alors couvert par le travail que ces derniers accomplissent en ateliers professionnels. Les excédents de ces écoles-entreprises sont alors directement réinvestis dans leurs bourses, dans les moyens nécessaires à la formation (matériels, ressources humaines extérieures,…) ou dans un avenir proche, au lancement de leurs projets professionnels.

En effet, Le pôle de formation de la Lumen Valley ne voudrait pas laisser les jeunes qui auraient fini leur formation seuls et désarmés face au monde du travail mais dans la mesure du possible, les aider à se lancer et les accompagner dans leurs débuts. L’idée serait, dans un premier temps de les faire bénéficier du réseau professionnel tissé par la Lumen Valley, d’un accompagnement personnalisé et familial dans leurs premiers pas, ainsi que, dans certains cas, d’un accompagnement financier pour les aider dans leur investissement de départ. De cette manière, ces jeunes pourraient envisager le lancement de leur entreprise avec plus de sérénité.

Les valeurs du pôle de formation

  • Construire la confiance
  • Se passionner pour la formation
  • Rechercher l’excellence
  • Cultiver l’humilité et la vérité
  • Fomenter la communion
  • Prendre le leadership
  • S’impliquer dans la transmission de la connaissance
  • Garder au coeur la gratitude
Notre vision
École Saint Jean : structure porteuse du projet
Vie spirituelle

Pôle formation entreprenariat social et solidaire

Tourisme inclusif
Centre de ressourcement

Les Écoles-entreprises du pôle formation

Repinato
Apiculture
Reboisement
Ferme Agricole